Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Quelques conseils pour construire une maison neuve :

 

- Choisir le terrain avec soin, préférer une pente, avec maison semi enterrée + ventilation naturelle. Visiter à plusieurs moments de la semaine le terrain, afin d'examiner si il y a a proximité des activités bruyantes ou polluantes. Se renseigner à la mairie sur les projets prévus dans le secteur.Consulter le PLU.

- Se rapprocher de  la Mairie et de l’Architecte  des bâtiments de France  avant tout commencement de projet : pour connaître vos obligations et leurs suggestions quant à la nature du bâti,

-  Préférer l’exposition sud pour concilier les confort été et hiver, donc un terrain où on entre par le Nord, afin de limiter la voirie d’accès, et de pouvoir implanter les annexes au nord. Les expositions est ou ouest sont à proscrire , soleil le matin ou après midi sur les ouvertures , l’ouest est la plus défavorable car la plus chaude en été.

- Préférer un plan traversant (double exposition) 

- Veiller à ce que les plans indiquent dès le départ l'emplacement et le niveau de la voirie, la hauteur de la dalle du Rez- de-chaussée. Par mesure d'économie, trop de maisons sont construites  en dessous du niveau de la voirie : d'où des risques d'inondations, et surtout de l'humidité, des surcoûts de chauffage.  

- Choisir des matériaux donnant une inertie du bâtiment. (Matérieux lourds)

- Mettre des grands vitrages au sud, des petites fenêtres à l’est et l’ouest,  (Les vitrages représentent au maximum entre 16 et 20 % de la surface habitable et sont répartis comme suit :  40 % des surfaces vitrées au Sud et 20% pour chacune des 3 autres orientations). Pour limiter les coûts choisir au maximum trois ou 4 types de fenêtres.

 Les fenêtres plus hautes que larges (pour capter un maximum de lumière) seront  avec occultations extérieures au minimum à l’ouest et au sud,
Utiliser les vitrages à isolation renforcée à l'argon (diminuent de 70% les pertes d'énergie)?.Choisir le type de vitrage adapté à chaque facade.

Dans le sud de la France les fenêtres exposées au soleil seront moins importantes.
 

- Les vérandas doivent comporter une toiture opaque et de préférence ne pas être construite à l'Ouest (sauf si cette exposition est protégée par des arbres)

- choisir de réaliser une isolation extérieure afin de profiter de l'inertie du gros oeuvre, 

- planter rapidement surtout à l'ouest ey au sud des arbres à feuilles  caduques (feuilles qui chutent) afin de limiter le vent, et l’exposition solaire d’été). les arbres seront suffisamment éloignés de la façade ( minimum 5 m, plus si possible) , afin de ne pas être géné par les branches et les chutes de feuilles,

-  utiliser le système du puits canadien ou provençal, (qui permet d’amener gratuitement en toute saison de l’air neuf  à 16 degrés pour un très faible investissement ), les patios.

- Proscrire tout achat de climatisation: inutile si la maison est bien conçue, bien orientée et bien isolée. le fonctionnement d'une climatisation est en outre coûteux en électricité.

- Veiller à ce que l’ensemble (chauffage + éclairage naturel +confort d' été) soit bien conforme à la nouvelle réglementation thermique RT si peu appliquée.

- Enfin il faut savoir qu'une mission même succincte donnée  dès le départ à un architecte est de nature à améliorer considérablement le projet. Sachez toutefois que les honoraires sont libres et qu'il faudra lui donner des directives simples : nombre de pièces, surfaces, prix de revient. Aussi avant tout choix d'architecte renseignez vous sur ses réalisations ( visite de son site internet, de maisons) et  sur ses conditions d'intervention.

- si vous avez assez d'argent : pensez à une toiture végétalisée, (le must !).
Si vous n'avez pas assez d'argent : reportez la construction du garage mais prévoyez son emplacement.

- il est évidemment utile ce consulter plusieurs entreprises et de se renseigner sur celles-ci : date de création,référence etc. Pour cela consulter les comptes des sociétés sur le site du greffe du tribunal de commerce.

(voir aussi notre lien Nesting pour la chambre de bébé).

 

Partager cette page
Repost0