Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 15:27


Notre site réclame une information plus importante quant aux travaux faits à l’Eglise.Il se confirme que c’est avec raison .

Les coûts semblent très différents d’une église à l’autre. Ainsi L’impartial du 20 septembre annonce la réfection de la toiture de l’église de Romilly sur Andelle (isolation et 260 M2 d’ardoise)  pour 32 000 euros !  

 L’impartial du 6 septembre indique qu’une tranche de  travaux de l’église de Mainneville portant sur la couverture, la charpente du clocher et des maçonneries intérieures ont été engagés pour 275 000 euros.

C’est beaucoup plus mais pour quoi faire exactement, et quelles entreprises ont été choisies, comment ?, les honoraires des deux architectes sont-ils inclus dans ce prix, ce prix est-t-il hors taxe ? Le mur de soutènement dont la réalisation a été confié à l’entreprise Chapelle est-t-il compris dans ce prix ? Quelles sont les subventions demandées ? Quelles sont celles accordées ? La réserve parlementaire du député du secteur Franck Gilard va-t-elle contribuer ? Le prêt de 190 000 euros demandé au Crédit Agricole sera-t-il suffisant ? Combien restera-t-il a charge de la commune ? 

Des questions que se posent les Mainnevillois.

Ces questions sont d’autant plus légitimes que le document, non daté  signé de Mr le Maire, Mr Duval,  (distribué dans les boites aux lettres fin octobre, ci joint) pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses).

On est maintenant sûr que les travaux totaux ne coûteront pas 275 000 HT comme écrit précédemment mais s’ils sont tous entrepris, plutôt 515 780 euros HT  (honoraires et mur de soutènement inclus ? ) alors que selon les informations données par Mr le maire, seulement 80 000 euros de subvention ont été obtenus et que "d'autres réponses sont attendues". 

 Chacun peut le vérifier par une lecture attentive d’internet que les communes obtiennent couramment pour ce genre de travaux, de l’Etat, du conseil régional, et du conseil général un total de 60 à 65% de subventions. Mainneville aurait dû donc obtenir bien plus de subventions, et ce bien sûr, avant le début des travaux.

Dans ce contexte, l’appel public à la souscription publique, -le deuxième, le premier n’ayant que peu rapporté- , ne pourra évidemment pas suffire à boucler le budget.

Une information précise sur la nature exacte des travaux et le bilan financier de ceux-ci est nécessaire.  D'autant que "L’impartial"parle maintenant de 600 000 euros soit 3 500 euros par famille.

Voir nos articles précédents en cliquant sur la rubrique "Eglises". Cliquer sur la photo pour agrandir le tract de Mr Le Maire.

Scan-123030000-copie-2.jpeg

Partager cet article
Repost0

commentaires